Né à Marseille de parents marseillais, Joël Gomez découvre son aptitude au dessin vers l’âge de 7-8 ans, ces dessins éveillent la curiosité de ses professeurs pour son imagination et sa précision du trait.

Son père était un artiste peintre hyper réaliste, c’est après sa mort, que Joël Gomez se met à la peinture sur toile ; l’envie de peindre lui est venue un jour en regardant l’un de ses tableaux accrochés au mur, c’était en 1995 : il est  autodidacte mais il pense avoir hérité du don artistique de son père.

Il a fait ses débuts dans le figuratif (paysage, portrait, marine…) cela lui a permis d’acquérir un savoir faire et  d’évoluer dans sa démarche artistiques vers l’abstrait figuratif et l’abstrait géométrique, depuis ces dernières années il ne cesse d’apporter de l’originalité, de la nouveauté, il adore jouer avec les couleurs les sublimer les rendre transparentes et les superposer, donner du volume et de la profondeur autrement c’est ce qui lui permet de se distinguer dans l’art moderne. Il aimerai faire évoluer le point de vue des néophobes et éveiller la curiosité des néophiles.

Joël Gomez fait partie des artistes autodidactes et anticonformistes qui se sont construits à l’abri des influences artistiques et des modes du moment.

Bien que ses premières toiles furent figuratives, son imagination débordante le fait rapidement dévier vers l’abstraction.

Aujourd’hui, il alterne l’abstrait figuratif et l’abstrait géométrique.

Ses principales sources d’inspiration sont la transparence et la couleur.

L’artiste laisse peu de place à l’improvisation.

Dès qu’une idée jaillit dans son esprit, il fait une esquisse, puis il élabore son projet avec méthode et dextérité car pour lui, l’esthétique a une grande importance.

Joël Gomez est un artiste novateur et comme tous les artistes novateurs, il a toujours été difficile de franchir le barrage de certaines critiques d’art bien pensant qui s’évertuent à démontrer si une oeuvre est intéressante ou pas pour le public amateur d’art, ce qui limite l’émergence de nouveaux talents et favorise les pasticheurs en manque d’inspiration, ou d’autres qui affichent des oeuvres licencieuses qui heurtent les spectateurs médusés avec bénédiction de certains médias, soit disant spécialisés dans l’art contemporain.

Joël Gomez préfère séduire les amoureux de peintures artistiques avec un design futuriste percutant de couleurs.

L’artiste a su développer un style authentiquement personnel qui lui permet de se différencier.

« Une oeuvre ne vit que par celui qui la regarde » Pablo Picasso